Secours catholique/JRS Welcome/Pastorale migrants 30/09/15 : Accueil et aides aux réfugiés et migrants : comment accompagner l’élan de générosité ?

Les éléments de cette note ont pour but d'apporter conseils, repères et outils.

L’Europe traverse une situation inédite avec l’arrivée significative de réfugiés. Après l’émotion soulevée par les drames répétés et les images d’une sorte d’exode, la Commission européenne et les Etats membres de l’UE tentent difficilement d’élaborer une réponse d’ensemble. La France, de son côté, a annoncé début septembre qu’elle soutient le plan de la Commission européenne et qu’elle y répondrait en accueillant sur son sol 24 000 demandeurs d’asile déjà arrivés dans les premiers pays d’accueil : Italie et Grèce principalement.

Pour réaliser cette opération de « relocalisation » - c’est le terme employé dans le plan de la Commission européenne - un dispositif national spécifique se construit donc pour accueillir ces demandeurs d’asile en France. L’Etat, les collectivités territoriales, les associations sont appelés  à participer.

Dans le même temps, un élan de solidarité important s’est développé dans la société civile, et particulièrement au sein des communautés chrétiennes, invitées et encouragées en cela par les appels du pape François.

Des milliers de personnes sollicitent nos mouvements pour proposer aides, dons, accompagnements, hébergements.  Comment accompagner cet élan de solidarité et d’accueil pour qu’il soit le plus utile possible, pour qu’il puisse se transformer en acte durable et participer ainsi au développement d’une société juste et fraternelle ?

 

En urgence, une première note commune a été diffusée le 10 septembre de concert avec la Pastorale des Migrants et JRS-France.

Les éléments de cette ont pour but de compléter cette note en apportant conseils, repères et outils complémentaires.

Note complementaire sccf jrs pastorale 30 septembre 2015Note complementaire sccf jrs pastorale 30 septembre 2015