Lettre ouverte à Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, Monsieur le Maire

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,

Je me permets de vous adresser le présent courrier, au titre de la mission que m’a confiée le Cardinal Archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin. Cette mission de Vicaire épiscopal, chargé, pour l’Eglise catholique à Lyon, des questions familiales, sanitaires et sociales, m’a conduit, depuis trois ans, à prendre en considération les situations d’urgence sociale et, en particulier, la réalité des migrants et demandeurs d’asile, européens ou originaires d’autres continents.
C’est ainsi que j’ai proposé la constitution, au lendemain de l’évacuation policière du campement rom de St Fons-Sampaix, le 5 Mars 2014, d’une Coordination Urgence Migrants, regroupant, mensuellement, une douzaine d’associations de solidarité, confessionnelles et non-confessionnelles. Cette Coordination, composée d’une vingtaine d’acteurs de solidarité, a tenté de prendre en charge, en urgence absolue, des familles roms, mais aussi albanaises, kossovars, arméniennes, ukrainiennes, tchétchènes, africaines…) qui se trouvaient dans nos rues. Dans l’esprit de la Circulaire ministérielle d’Août 2012, nous avons offert à ces personnes, au lendemain des évacuations de leurs campements et squats illégaux et insalubres, un toit, un accompagnement social, une scolarisation pour les enfants et une recherche d’emploi pour les chefs de famille, moyennant une démarche d’apprentissage du français.
L’esprit de cette démarche d’accompagnement, en contexte d’urgence absolue, a concerné une centaine de personnes et a affirmé trois priorités : un abri, une école et un accès à la santé et travail.

.../...

P. Bruno-Marie DUFFÉ
Vicaire épiscopal Mission Famille Santé Société

Texte complet : Lettre aux prefet president du conseil reg et maire de lyon