Groupe Recherche et Obtention d'un TOIT

 

Logo 1

 

 Appel citoyens batiments vides version03Appel citoyens batiments vides 

 

  1. Objectifs du Groupe :
  • Rechercher et soutenir les actions permettant d'offrir un TOIT aux personnes migrantes (familles, adultes isolés, enfants) qui, faute d'hébergement, vivent à la rue ou dans des bidonvilles.

Avoir un TOIT est la priorité absolue, permettant ensuite  d'entreprendre les autres démarches d'insertion (scolarisation, régularisation, recherche de travail, accès aux soins …).

 

  1. Moyens opérationnels :

Face au désengagement de l’Etat la solidarité actuelle atteint vite ses limites (hébergements solidaires chez l'habitant, occupations d'école, actions en justice pour faire appliquer la loi DALO, etc.). Il est nécessaire de rechercher d'autres perspectives en prenant appui sur les expériences en cours, en France ou ailleurs.

Pour l'instant, deux orientations différentes retiennent notre attention :

  • les "ouvertures de lieux" (maisons usines, friches) comme l’on fait et comme le font des groupes de squatteurs qui, après avoir ouvert un lieu, accueillent des migrants pour partager le squat. Nous pouvons venir en renfort sur ces actions.
  • les réquisitions légales de bâtiments (bâtiments publics ou privés laissés à l'abandon). Nous constatons tous, dans notre environnement, que ces lieux existent et que, malgré la loi, rien n'est fait pour utiliser, au moins temporairement, ces bâtiments pour loger des migrants. Nous pouvons porter ce type d'actions.

Nous proposons donc plusieurs initiatives dans cette optique :

  • Lancer rapidement auprès de tous les adhérents de la CUM et à nos réseaux un appel citoyen pour répertorier avec précision ces bâtiments vides sur la Métropole (selon modèle de fiche en pièce jointe).

Cette mobilisation permettrait de sensibiliser largement les habitants et d'apporter des réponses lors des rencontres avec les pouvoirs publics.

Ainsi redonner du pouvoir d'agir aux citoyens par un travail avec le groupe "juridique » sur la législation concernant les réquisitions.

  • Mettre en place, avant l'hiver, une ou deux "réquisitions exemplaires" pour  loger concrètement des familles.