BD/Livre - La balade nationale : les origines - Sylvain Venayre et Etienne Davodeau

Qu'est-ce que la France ? Par la BD et beaucoup d'humour, remettre quelques vérités à leur place.

112 pages de BD et 53 pages de textes pour se questionner sur la "notion de l'origine de la France"

Le délice d'un scénario un peu déjanté et beaucoup d'humour permettent de découvrir cet ouvrage riches en bulles à lire.

Cela m'a permis de recaller "mon savoir"  sur  "quelques vérités historiques" apprises à l'école, et de "re-découvrir" les manipulations "politiques" que l'histoire subie.

Une sources d'arguments pour contrer ceux qui refusent l'accueil des migrants sous l'argutie de la "pureté française" !

JR

 

Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l’île d’Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique. Il leur permet aussi de réfléchir au problème posé par les origines de la France. Car si les grottes ornées, la sédentarisation néolithique, la civilisation gauloise, les colonies grecques, la conquête romaine, le baptême de Clovis et bien d’autres faits historiques peuvent constituer des origines, ce n’est que par un coup de force idéologique.

La Balade nationale - Les Origines Album – 18 octobre 2017 de Sylvain Venayre (Auteur), Étienne Davodeau (Illustrations) - 22 € - Editions La Revue Dessinée et La Découverte

La balade nationale

L’HISTOIRE DE FRANCE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE

En ces temps troublés, l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques. Loin, très loin de ces tentatives de réhabilitation à grands coups de menton du « grand roman » national, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour créer ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une période de l’histoire de la France à jour des connaissances et des débats historiographiques les plus contemporains, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. L’écriture de l’historien et le geste du dessinateur se conjuguent pour offrir une vision à la fois dense, originale, et décapante de notre histoire. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de la période.

 

SYLVAIN VENAYRE

Né en 1970 à Châlons-sur-Marne, Sylvain Venayre est un historien français. Élève d'Alain Corbin, ses thèmes de recherche sont l'histoire des représentations de l'espace et du temps ainsi que l'histoire culturelle du voyage. 
Il est depuis 2013 professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II). Il a récemment publié Jardin des colonies(avec Thomas B. Reverdy, Flammarion, 2017).

ÉTIENNE DAVODEAU

Né en 1965 à Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), Étienne Davodeau est dessinateur et scénariste de bandes dessinées. Ses histoires, ancrées dans le réel, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers.
Son dernier album, Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République (avec Benoît Collombat, Futuropolis, 2015) prenait déjà la forme d’une enquête historique.

Date de dernière mise à jour : 02/11/2017