- Accueil /
- Chez nos partenaires /
- Associations et mouvements amis /
- GITSI /
- France - Inclure l’Aide médicale de l’Etat (AME) dans le régime général de Sécurité sociale - GITSI 29/11/2018
France - Inclure l’Aide médicale de l’Etat (AME) dans le régime général de Sécurité sociale - GITSI 29/11/2018
Comment combattre les idées reçues ?
1- Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ?
Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en raison de leurs conditions de vie (hébergement précaire, ressources, insalubrité, vie à la rue, précarité énergétique etc.). Or, les bénéficiaires de l’AME ont un accès plus tardif aux soins alors même qu’ils peuvent présenter des pathologies plus graves que l’ensemble des assurés sociaux [1].
Aujourd’hui, le budget annuel de l’AME de droit commun représente 0,47% du total de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) [2].
2- Pourquoi fusionner alors qu’une aide existe déjà ?
◦ Pour répondre à un enjeu de santé publique de prévention et d’accès aux soins
L’existence du double régime a des conséquences très concrètes dans l’accès à la prévention, à la vaccination et aux soins. Les bénéficiaires de l’AME ne sont pas des assurés sociaux, ils n’ont pas l’obligation d’avoir un médecin traitant et sont donc exclus d’emblée des programmes de prévention de la CNAM (programme M T Dents, programme de prévention de la santé bucco-dentaire, pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ; campagnes de dépistage systématique des cancers du côlon et du sein ; campagnes intermittentes pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ; programme Sophia pour l’accompagnement des malades chroniques : diabétiques et asthmatiques etc.).
Alors que la prévention est aujourd’hui affichée comme un objectif majeur de la politique de santé, en exclure des personnes en précarité donc particulièrement exposées à des problématiques de santé est particulièrement inadapté en matière de santé publique. Par ailleurs, comme le montre le dernier rapport de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du Monde, ces populations sont peu vaccinées, puisque à peine un tiers des patients sont à jour pour la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons, tandis qu’un sur deux est vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la tuberculose. Enfin, les bénéficiaires de l’AME n’ont pas de carte vitale ce qui induit des démarches administratives plus lourdes que pour les détenteurs de carte vitale, parfois et encore trop souvent prétextes à des refus de soins de la part des professionnels de santé.
◦ Pour faire réaliser des économies à notre système de santé
Faciliter l’accès aux soins par un meilleur accès aux droits permet d’éviter des surcoûts liés aux retards des soins et protège les finances hospitalières. En effet, le coût de la prise en charge d’une maladie qui atteint le stade de l’urgence est beaucoup plus élevé que celui de son traitement au long cours : plus on tarde à soigner une pathologie, plus les traitements seront lourds, donc coûteux, comme le montrent plusieurs études en France et en Europe. Selon une étude menée dans 3 pays européens, les économies vont de 9 à 69% selon les pathologies et les pays [3]. De plus, les hôpitaux des zones les plus touchées par la précarité, qui aujourd’hui soignent de nombreux bénéficiaires de l’AME, bénéficieront d’une simplification du traitement administratif de ces personnes pour couvrir ces frais par l’assurance maladie. L’intégration de l’AME dans le régime général favoriserait par ailleurs l’accès à la médecine de ville, essentielle pour un dépistage et un traitement précoce des maladies chroniques, et viendrait limiter la convergence vers les services d’urgence hospitaliers, souvent saturés et dont les coûts sont plus importants pour la société.
◦ Pour faciliter le travail des professionnels de santé, du social et des caisses d’assurance maladie par une simplification administrative.
L’existence de dispositifs différents, avec des règles distinctes, induit non seulement des ruptures de droit pour les personnes qui passent d’un statut à l’autre, mais également la co-existence des services au sein des CPAM avec des personnels formés différemment qui ne savent pas toujours répondre aux questions qui concernent l’un et l’autre dispositif. 2018 en fut une nouvelle preuve : pendant des mois et des mois, les CPAM, sur ordre de la CNAM, ont refusé d’accorder aux personnes n’ayant plus de titre de séjour l’accès à leur complémentaire santé pendant douze mois comme le prévoyait pourtant la loi. Ces personnes se sont également vu refuser l’accès à l’AME : ce sont donc des milliers de personnes qui pendant des mois n’ont plus eu accès ni à la CMU-C, ni à l’AME et ont dû avancer des frais de santé.
◦ Parce qu’il est urgent d’enrayer le renoncement aux soins
Les bénéficiaires de l’AME ont accès plus tardivement et plus difficilement à cette prestation d’aide sociale. La complexité des démarches concernant l’AME est soulignée par le Défenseur des droits comme un frein majeur, facteur de renoncement aux droits et aux soins, ainsi que de refus de soins [4].
◦ Parce qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts entamés dans la stratégie pauvreté
Il est primordial de poursuivre la politique volontariste de simplification et de fusion des prestations entamée avec l’aide à la complémentaire santé (ACS) par l’intégration de l’AME dans l’Assurance maladie.
◦ Pour mettre fin à l’instrumentalisation politique qui menace chaque année l’AME
Intégrer l’AME dans le régime général de la sécurité sociale lèverait la menace annuelle qui pèse sur cette prestation sociale lorsque le budget de l’AME est examiné au sein de la loi de finances. Chaque année, la santé des étrangers malades est prise en otage dans l’hémicycle dans des débats qui n’ont que peu à voir avec des enjeux de santé publique, mais bien plus sur la base d’enjeux de postures politiciennes. Au moment de la loi asile et immigration en juin 2018, le groupe LR du Sénat a fait voter un amendement restreignant l’accès aux soins aux seules urgences sans en envisager les conséquences. Le gouvernement et les député.e.s dans leur majorité avaient rétabli le système antérieur. Aujourd’hui, il est temps de venir recentrer les débats sur les seules questions de santé publique, de santé des personnes et de simplification administrative et d’éteindre par la fusion des dispositifs ces instrumentalisations politiques.
◦ Parce que nos voisins européens l’ont fait : l’exemple de l’Espagne et du retour à un système de santé universel en septembre 2018
En 2012 le Gouvernement conservateur, par un Décret royal, a décidé de restreindre l’accès aux soins des personnes sans papiers aux seules urgences alors qu’elles bénéficiaient préalablement du système de droit commun à l’égal des citoyens espagnols. La justification budgétaire était avancée, la décision s’avèrera idéologique. Une étude épidémiologique réalisée sur 6 ans, 3 ans avant le Décret et 3 ans après a révélé une augmentation de 15 % du taux de mortalité de la population migrante sans-papiers entre les deux périodes [5]. Sur la base des constats et d’enjeux de santé publique, et convaincus par les professionnels de santé qui avaient résistés à ces restrictions en matière d’accès aux soins, le gouvernement espagnol a décidé en juin 2018 de réintégrer dans la couverture maladie universelle les personnes sans-papiers.
3- Pourquoi n’est-il pas aberrant de demander une telle réforme ?
Parce que l’AME n’a pas toujours existé. Jusqu’en 1993, aucune condition de régularité au séjour n’était demandée pour pouvoir bénéficier de l’Assurance maladie. C’est par la volonté du ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles Pasqua et la loi d’août 1993, que l’accès à l’Assurance maladie a été conditionné à la régularité du séjour. En 1999, la Couverture Maladie Universelle (CMU) et l’AME sont créées, la CMU dépendant alors de l’Assurance maladie, l’AME de l’aide sociale. Seuls les étrangers en situation irrégulière en viennent à dépendre de l’Aide sociale via l’AME. Ce régime différentié vient discriminer les personnes étrangères dans l’accès aux soins, aux yeux des personnels de santé mais aussi auprès du grand public du fait de l’instrumentalisation politique de certains partis et personnalités politiques.
4- Pourquoi cela ne créerait-il pas un appel d’air ?
Parce que les personnes ne viennent pas en France pour se faire soigner. « Historiquement, les études sur la santé des immigré.e.s ont montré un effet de sélection par la « bonne santé » des candidat.e.s à la migration. Cela se traduit par un meilleur état de santé des immigré.e.s comparé aux personnes nées en France, du fait notamment de la moindre fréquence relevée de maladies chroniques. Depuis les années 2000 cependant, cet effet est moindre et l’on observe que l’état de santé des immigré.e.s, sur le territoire français, se dégrade avec la durée de leur résidence. Cette évolution est principalement liée à des conditions de vie moins favorables, qu’il s’agisse du logement, du travail, de l’accès aux services, aux biens ou encore aux soins » [6].
5- Quelles sont les institutions qui préconisent cette réforme ? De l’IGAS à l’Académie de médecine en passant par le Défenseur des droits
De nombreuses institutions se sont prononcées pour intégrer l’AME dans la sécurité sociale : • L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection des finances (IGF) dans des rapports de 2007 et 2010 ; • Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) ; • Le Conseil national de politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) ; • Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) en 2017.
En mars 2014, dans son rapport sur « Les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de l’AME », le Défenseur des droits recommandait que « la dualité des dispositifs CMU/AME - aujourd’hui PUMa/AME - soit reconsidérée de façon à simplifier les modalités d’intervention des CPAM, les démarches administratives des professionnels de santé et faciliter l’accès à la médecine de ville des bénéficiaires actuels de l’AME7 ». Il y a un an, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS pour 2018), le même Défenseur des droits, en audition devant la Commission des affaires sociales, réaffirmait son soutien à cette réforme. Cette même Commission venait de voter à l’unanimité un amendement demandant un rapport du gouvernement au parlement sur la « mise en œuvre de l’intégration [de l’AME] dans l’assurance maladie et de l’accès pour tous à une complémentaire santé pour les plus précaires », montrant par là son intérêt pour une telle réforme.
Plus récemment, l’Académie nationale de médecine, le 20 juin 2017, a dans son rapport intitulé « Précarité, pauvreté et santé » préconisé cette même fusion des dispositifs [7].
6- La coexistence actuelle d’un système assurantiel et celui de l’AME basé sur la solidarité est-elle un obstacle à la fusion ?
Lors des débats parlementaires du PLFSS pour 2018, cette opposition a été présentée comme un obstacle à la fusion par la Ministre de la Santé. Or, notre système de sécurité sociale ne repose pas et n’a jamais reposé sur le seul principe assurantiel. En effet, avant la réforme de la PUMA les bénéficiaires de la CMU « de base » ne versaient déjà aucune cotisation, et étaient donc affiliés sur le principe de la solidarité entre cotisants et non cotisants.
La réforme de la PUMA a encore élargi ce type d’affiliation, toute personne, française ou résidant régulièrement sur le territoire, ayant le droit d’être affiliée en son nom propre sur le seul critère de résidence, sans cotisations liées au travail. Les deux systèmes existant, AME et sécurité sociale sont fondés sur le principe de solidarité, et il serait tout à fait faisable en ce sens d’intégrer les bénéficiaires de l’AME au régime général.
Signataires :
Fas (Fédération des acteurs de la solidarité)
MDM (Médecins du monde)
ODSE (Observatoire du droit à la santé des étrangers)
Uniopss (Union Nationale Interfédérale des œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux)
[1] https://theconversation.
[2] Aujourd’hui, le budget annuel de l’AME de droit commun s’élève à 923,7 millions d’euros, soit 0,47% du total de l’ONDAM fixé le 4 décembre 2017 par le législateur à 195,2 milliards.
[3] FRA : Cost of exclusion from healthcare. The case of migrants in an irregular situation, 2015. Voir aussi : M.Guillon, M.Celse, P.Y.Geoffard : Economic and public health consequences of delayed access to
[4] Le défenseur des droits « les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la CMUc, de l’ACS et de l’AME » Rapport remis au Premier ministre, 2014, 45 pages.
[5] https://www.thelancet.com/
[6] https://theconversation.
[7] http://www.academie-
Ce que change la loi Collomb sur l’asile et l’immigration
Journée de formation Ce que change la loi Collomb sur l’asile et l’immigration Paris, 10 décembre 2018 La loi Collomb « Pour une immigration ...
L'hébergement d'urgence en danger dans le Rhône
20190305-communique-hebergement-en-danger-dans-le-rhone-rassemblement-ddcs-5-mars-1.pdf
Droit à la santé, accès aux soins
programme-journee-cum-20190309.pdf flyer-journee-cum-9-mars-2019.pdf 20190309-communique-cum-journee-droit-sante-et-acces-soins-migran ...
- Antenne Sociale 1
- ASSEDA 5
- ATD Quart Monde 2
- Cercles de Silence - Lyon 7
-
La Cimade
35
- France - Décryptage et proposi
- France - cinq propositions pou
- Nantes : oui, l’accueil incond
- Marseille - Maltraitances dépa
- A Paris, des associations reve
- France - Cinq mois de démissio
- Décryptage de la loi asile et
- Maroc - Refus de visa: quand l
- Région Paisienne - Après les d
- Sénatrices et sénateurs, agiss
- Métropole de Lyon - Elle ne pr
- France - Lettre d'informations
- France - Alerte sur le nombre
- France - Dénonciation des déra
- Paris - Tour de passe-passe de
- France - Entendez-nous Monsieu
- France - Une proposition de lo
- France - Quels droits lors d'i
- France - Comment accompagner l
- France - Les autorités françai
- « La réunification familiale p
- France - Migrants : Questions
- France - La solidarité crimina
- Guide du Collage d'affiches -
- Sur la Route entre Calais et R
- Lettre ouverte à Monsieur Laur
- NOUVEAU MANDAT DE L’AGENCE FRO
- Le vrai visage des migrants -
- Lettre d'information de La Cim
- GISTI - 14/9/15 - Accueil indi
- PETITION : La CIMADE interpell
- analyse du projet de loi relat
- Calais : sortir durablement de
- L'histoire des Migrants en Des
- Manifeste de La Cimade
-
C.L.A.S.S.E.S. Collectif lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squats
12
- COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION C.
- Communiqué CLASSES soutient Ja
- Vœux 2015 de CLASSES
- Dans les bidonvilles de Lyon-
- Expulsion quai Herbouville- 10
- Interview Jacques Dumortier Le
- 16 avril - Témoignage de Claud
- CLASSES - 15 juin 2015 - Compt
- Lettre ouverte à Monsieur le P
- Lyon (69009) - la réalisatrice
- BD - "L'Odyssée d'Aly" - l'his
- Préfecture du Rhône : mise en
- Foyer protestant de la Duchère 3
-
JRS Welcome
11
- JRS - l’hospitalité est possib new
- Lhuis (01) - Une famille iraki
- Changer notre regard sur les m
- Lyon - L'hébergement des migra
- France - Pour une stratégie d’
- Pour une stratégie d'intégrati
- France - Migrants : Questions
- Cercle de silence - Bourgoin J
- Secours catholique/JRS Welcome
- JRS Welcome - Point d'étape su
- Jrs welcome - Jesuits Refugee
-
Ligue des Droits de l'Homme - LDH
30
- Chœur de Roms - St Fons 14 nov
- Les Roms ont des Droits
- LDH - Communiqué de Nils Muižn
- Recensement des évacuations fo
- Communiqué de la LDH - Projet
- Réponse du préfet du Rhône à l
- Collectif de Soutien aux migra
- LDH - Recensement des évacuati
- LDH - Violences policières dan
- analyse du projet de loi relat
- Fin de la trêve hivernale : la
- Communiqué LDH - Expulsion Her
- Communiqué de presse - LDH 1er
- Evacuer, disperser, arrêter, e
- 10 sept. 15 - Lettre ouverte a
- Ci=ommuniqué - LDH - 24 Oct. 2
- Contre les discriminations et
- Rejet des personnes migrantes
- Outil de lutte contre le racis
- Grande-Synthe : un cynisme hor
- Lettre ouverte au ministre de
- Lettre ouverte à Madame Najat
- Se loger est pour chacun une n
- Communiqué - LDH 13 avril
- Mineurs isolés étrangers : tou
- LDH - La trêve hivernale ?
- France - Je soutiens l’accueil
- Etat d’urgence ….pour l’héberg
- Métropole de Lyon - Elle ne pr
- Sénatrices et sénateurs, agiss
-
ACLAAM - Asociation Catholique pour l'accueil et l'accompagnement des migrants - Lyon
19
- Changer notre regard sur les m
- ACLAAM - Une journée
- Rhône (69) - Appel du Cardinal
- Val d'Oingt (69) - Le collecti
- François, pape des migrants ?
- France - Migrants : Questions
- Communiqué du Cardinal Barbari
- Quel positionnement face au Pl
- Quel positionnement face au Pl
- L’Aveyron, visage de la France
- Secours catholique/JRS Welcome
- Communiqué de Presse - Confére
- reforme 2 avril 15 - Roms : Ai
- Communiqué de Presse - Mission
- Novembre / décembre 2014 - la
- Dépêche de l'AFP du 27 novembr
- Lettre ouverte à MM le Préfet,
- LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE LYO
- 28 Octobre - Discours du pape-
-
RESF
37
- Rhône - Nouvel accès de violen
- Rennes - Un parcours emblémati
- St Clément les Places (69) - L
- Marseille - Maltraitances dépa
- Sénatrices et sénateurs, agiss
- Métropole de Lyon - Elle ne pr
- Que sont-ils devenus ? Témoign
- Lyon - Expulsé le jour de ses
- Clermont-Ferrand (63) - Campem
- Rhône - Ils ont expulsé Djelil
- RESF - Appel aux candidats à l
- Lyon (69) - Pas de répit pour
- Bron (69) - La solidarité « sa
- RESF 69 -Collectif Jeunes - UR
- Au tribunal correctionnel de L
- Incarcération - Un jeune camer
- Des élèves interdits d’apprent
- Tests osseux : Mineurs isolés
- La situation des sans-papiers
- Expulsion d'Arnaud, élève de T
- Régularisation de Nane et Amo
- Test Osseux - point de vue de
- Affaire Jérémie - Justice
- Expulsés :Quelles nouvelles de
- Pathy le 7 décembre devant le
- Non à l'expulsion de Marc MAVU
- Le juge déclare la requête de
- Pour la libération de Steve Nk
- Cynthia : soutien après 2 mois
- Dans la prison de Corbas, Cynt
- Livre : Les tests osseux - RES
- Poursuite de la Pétition contr
- Pétition : Monsieur Guy Samuel
- Brochure d’aide aux lycéens sa
- Blog RESF - 20/09/2015
- RESF - Vidéo contre les test
- Laissez Nutsa B. grandir ici !
-
Secours Catholique - Rhône
15
- St Genis-Laval (69) - "Table d
- Région Paisienne - Après les d
- Changer notre regard sur les m
- France - Lettre du Secours cat
- Sahel/Maghreb - L'échange d'in
- France - Migrants : Questions
- France - Réforme de la protect
- Face au refus d’accueil des m
- Réforme de la protection malad
- Roms - Du bidonville à l'appar
- Secours catholique/JRS Welcome
- Calais : sortir durablement de
- Charte pour le respect des dro
- Formations
- Secours Catholique
- Chez les uns et les autres 6
- Hébergement 3
-
juridique
55
- France - Que faire après une o new
- Droit des étrangers en France
- Expulsions de terrain et de sq
- L’allocation pour demandeur d’
- France - Circulaire sur la pri
- Décryptage de la loi asile et
- France - Le Conseil constituti
- Nouvelle version de nos fiches
- France - Expulsions de terrain
- France - Projet de loi « pour
- France - Note de jurisprudence
- France - Comment accompagner l
- France - Droits de habitants d
- France - Proposition de Loi po
- France - Comment bénéficier de
- France - Les droits des étudia
- France - Droits des habitants
- France - Le guide de l’entrée
- Les parents étrangers d’enfant
- « La réunification familiale p
- France - Guide des démarches p
- France - La procédure d’asile
- Guide du Collage d'affiches -
- Conseil d'Etat : mineurs étra
- Étrangers quels droits ?
- Que faire après une obligation
- Droit des étrangers en France
- Décret élection de domicile (m
- Jugement de non-expulsion :
- Droit au séjour et violences f
- La retenue pour vérification d
- Mineurs isolés étrangers : tou
- Demander l’asile en France
- La carte pluriannuelle : un ti
- Sans-papiers et impôts : comme
- Points essentiels de la loi du
- Les droits fondamentaux des ét
- Elements de vocabulaire - CUM
- Les sans-papier face aux prud'
- Observatoire des conséquences
- Droit d'asiles - 9 Fiches cons
- Expulsion / Occupation de pelo
- L’urgence sociale à l’épreuve
- Ces étrangers qui renoncent à
- Les jeunes et la nationalité f
- Droits entravés, droits abando
- Se servir d’un référé devant l
- Sans-papiers et impôts - Publi
- GITSI Passeports étrangers et
- GISTI - 14/9/15 - Accueil indi
- Déboutés et déclassés
- Droits "Fin de prise en charge
- Défendre les droits des occup
- Avis sur le respect des droits
- Les Roms ont des Droits
- Santé 4
- Famille / Enfance / Scolarité 4
- Transport 1
- Terrains et squats 2
- Population et peuples 5
Associations et mouvements amis
- Agir Migrants Lyon 3
- AMIE 1
- Amnesty International 3
- Collectif ALERTE 2
- Collectif des Associations Unies 4
- European Civic Forum 0
- Fondation Abbé Pierre 1
- Forum Réfugiés 6
-
GITSI
246
- France - Que faire après une o new
- France - Mineur∙e∙s non accomp new
- France - Campements, loterie,
- Grande-Synthe : le respect du
- Lettre d'information - GITSI 5
- Toulouse - Justice hors la loi
- Italie / Libye - Deux ans aprè
- France - Grèves de la faim en
- Grèce - Procès des « Moria 35
- France - Mineurs isolés étrang
- France - Mineurs isolés étrang
- Lettre d'information du site w
- Gap - Procès de deux maraudeur
- ONU - Un Pacte pour rien ? - G
- Que sont les sans-papiers deve
- France - Les nouvelles formes
- Frontière franco-italienne - B
- France - Fichage des mineur⋅e⋅
- GAP - Les 7 de Briançon lourde
- Lettre du GITSI - 5 décembre 2
- France - Les personnes malades
- France - Le tribunal administr
- France - Inclure l’Aide médica
- France - Fichage des enfants e
- France - Le Genepi censuré ? -
- GAP - Une audience exceptionne
- Lettre d'informations - GITSI
- Nous accusons l’UE et les État
- L’allocation pour demandeur d’
- Ile-de-France Mobilités - Comm
- France - Témoigner de la maltr
- Europe - La politique migratoi
- Briançon - Liberté et relaxe p
- France - lettre d'information
- Calais : un état d’urgence opp
- Contre une loi liberticide, un
- France - Réforme constitutionn
- France - Sportifs immigrés : l
- Hérault (34) - En finir avec l
- Lettre d'information de juille
- France - La protection des enf
- Ile de France - Le Conseil d’A
- France - Mineurs marocains iso
- France - Les « étrangers de l
- Roissy - Charles de Gaules - L
- Lettre de Juin 2018 du GITSI
- Europe - Le renforcement des f
- Grèce - Pendant ce temps, dans
- Région Paisienne - Après les d
- France - Étrangers en état d’u
- Sénatrices et sénateurs, agiss
- France - Recueil de jurisprude
- 1938 : le monde ferme ses port
- « Aquarius » 2018, « Saint-Lou
- France - Toutes les informatio
- France - Les fruits de la fron
- France - Les associations et s
- France - Le Conseil constituti
- France - Expulsion vers le cha
- Lettre du GITSI - Juin 2018
- Évacuer dans le respect du dro
- États Généraux des Migrations
- Nouvelle version de nos fiches
- Le délit de solidarité, plus q
- Lettre d'information du site w
- Col de l’Échelle (05) - Impuni
- Turquie / UE - l'accord de la
- Grèce - « Hotspots » : le gouv
- France - Monsieur Collomb n’a
- Europe - La « libre circulatio
- Chios (Grèce) - Ouverture du p
- France - Les acteurs des États
- France - Projet de loi « pour
- France - Débouter plus vite po
- Calais (62) - « Délit de solid
- France - Liberté de circuler,
- Lettre d'information du GITSI
- Mayotte - Expulsions à plein r
- Lybie / U.E. - Garde-côtes lib
- Mayotte : quand chacun s’emplo
- Paris (75) - Mort d'un mineur
- Mayotte - Fantasmes autour d’u
- Briancon : à la frontière fran
- Lettre d'information - Mars 20
- France - Dénonciation des déra
- France - La rétention est util
- France - Expulsion vers la mor
- France - Projet de loi « pour
- France - Contrôles au faciès :
- France - Pour mettre hors-la-l
- Paris - Tour de passe-passe de
- Lettre d'information sur les p
- Paris (75) - Les exilé.e.s de
- France - Le gouvernement est r
- France - D’une réforme à l’aut
- Lille - La ville et l’État con
- Allemagne - L’accueil allemand
- France - Recours devant le Con
- France - Note de jurisprudence
- Grèce - 7 ans de prison pour a
- 3e édition de l’Atlas des migr
- France - Faillite de l’État de
- France - La prise en charge de
- Belgique - La solidarité en pr
- France - Enfants isolés étrang
- France - Les autorités françai
- Grenoble (38) - Une exposition
- France - Tous migrants - Pétit
- La coopération sans le(s) droi
- France - Ces préfectures hors
- Ne dites plus ni « mineurs iso
- France - Aides des département
- Europe - L’UE et ses voisins :
- La Cour européenne des droits
- Lettre d'informations - Gitsi
- France - CPA : trois lettres p
- France - En finir avec la viol
- La Roya (06) - Stratégies d’in
- Menton () - Le Conseil d’État
- Union Européenne - Résidence d
- France - Comment bénéficier de
- France - Les droits des étudia
- Marne - Licenciée pour avoir d
- Lybie / Europe - En Méditerran
- Europe - Exploitation : Les tr
- France - Droits des habitants
- Paris (75) - le centre « human
- Paris (75) - Le « Camp humanit
- France - Appel à un changement
- France - Le guide de l’entrée
- Aix en Provence (13) - Poursui
- France - Lettre ouverte intera
- France - Menton : des personne
- Les parents étrangers d’enfant
- « La réunification familiale p
- Toulouse (31) - La préfecture
- France - Guide des démarches p
- France - La procédure d’asile
- Marne (51) - Six organisations
- Ris Orangis (91) - Classe spéc
- Roissy (France) - Délocalisati
- France - Droits des enfants Ro
- France - Un mineur isolé étran
- France - Précarité en miroir a
- Entre éthique et libéralisme -
- Calais (59) - La maire de Cala
- Planning des formations 2017 d
- Délinquants solidaires, le dro
- Travailleurs sociaux précarisé
- Quatre mois après l’ouverture
- Conseil d'Etat : mineurs étra
- Le Conseil d'Etat : les mineur
- Ile de France - Un « plan migr
- France - Réforme de la protect
- Si la solidarité avec les étra
- L’Union européenne ne peut pas
- Paris (75) - La Croix Rouge et
- L’Allemagne fait marche arrièr
- En Grèce, une crise migratoire
- Pour en finir avec le délit de
- Étrangers quels droits ?
- Que faire après une obligation
- Droit des étrangers en France
- Récapitulatif 2016 - Formation
- Quelle crise migratoire ? - GI
- Victoire à la cour de cassatio
- « #Étrangers_connectés », le n
- Campagne « Justice et Dignité
- Voir Calais et mourir - GITSI
- Faire émerger la responsabilit
- GITSI 12 sept. 2016 - Récapitu
- Menton, des chauffeurs de car
- Lettre ouverte au ministre de
- Accord UE-Turquie : la grande
- Demander l’asile à Paris : « r
- Nouveau mandat de l’agence Fro
- Etat Français devant le tribun
- Frontex - Plus dangereuse, plu
- Droit au séjour et violences f
- La retenue pour vérification d
- 51 migrants prisonniers en Grè
- Dénoncer avec fermeté. Et aprè
- « Homicides aux frontières » -
- Calais : Aide humanitaire bloq
- NON AUX EXPULSIONS DU TERRITOI
- Mission sur les immigrés âgés
- Europe - Les députés s’apprête
- Mineurs isolés étrangers : tou
- Migreurop décide de se positio
- Crise à Mayotte, le retour de
- Demander l’asile en France
- La carte pluriannuelle : un ti
- Sans-papiers et impôts : comme
- "Comment demander l'asile en F
- Les parents étrangers d’enfant
- Frontex : le bras armé de l’Un
- Ile de France - Le préfet de p
- Moi, D., 5 ans, seul devant le
- Rapport : le Gisti présente u
- La voix de l’expulsé - GITSI 1
- Les mineurs disparus d’Europol
- À Mayotte, un enfant de cinq a
- Violation des droits des enfan
- Réforme de la protection malad
- L’accord UE-Turquie, la double
- À Calais, un bouc émissaire pa
- Grande-Synthe : un cynisme hor
- Calais : Les bulldozers ne fon
- Précarisation du séjour, régre
- La protection sociale des pers
- Loi immigration et la violatio
- Les sans-papier face aux prud'
- Observatoire des conséquences
- Droit d'asiles - 9 Fiches cons
- GITSI - 3/02/2016 - Demander l
- GITSI 20 janv. 2016 :
- Les expulsés, leur voix, leurs
- décembre Refusons l’encampemen
- GITSI - décembre 2015 - Appel
- L’urgence sociale à l’épreuve
- Lettre ouverte au premier mini
- Calais - mesure discriminatoir
- DAECH : Nous ne céderons pas !
- Ces étrangers qui renoncent à
- Les jeunes et la nationalité f
- Accusation contre le mouvement
- Accusation contre le mouvement
- CP : 18/12/15 : la solidarité
- Appel de Calais - Déjà 800 sig
- Lettre ouverte au président de
- Droits entravés, droits abando
- Se servir d’un référé devant l
- Sans-papiers et impôts - Publi
- Contrôles au faciès : l’État
- Droit de critique - GISTI 9/1
- GITSI - action collective - 6/
- GITSI - Action collective - 8/
- GITSI Passeports étrangers et
- GISTI - 14/9/15 - Accueil indi
- 10 sept. 15 - Lettre ouverte a
- GITSI : Externaliser la demand
- Communiqué du GISTI - 30 juill
- Déboutés et déclassés
- GISTI 16 juillet
- GISTI - 3 juillet 2015
- GITSI - 2 juillet -
- GRAM 2
- Habitat & Humanisme 0
- Intermedes 2
-
Jamais sans toit
12
- Vaulx en Velin - Bras de faire
- Fin de la trêve hivernal : Jam
- Lyon (69) - Migrants : de nouv
- Lyon (69) - Semaine de solidar
- Lyon (69) - Pas de familles re
- Préfecture et mairie de Lyon :
- Lyon (69) - Centre de départ L
- Lyon (69) - Enfants sans toit
- Communiqué du collectif « Jama
- Tract - Ecoles occupées nov. 2
- « JAMAIS SANS TOIT » - 15/01/1
- Jamais sans Toit - 17/12/1
- Médecins du Monde 4
- Migreurope 2
-
Mouvements divers
50
- BD - "L'Odyssée d'Aly" - l'his
- Guide pratique d’autodéfense à
- Lyon - Accueillir et intégrer
- Lyon - Pétition adressée au Pr
- France - Charte de l'associati
- France - Alerte sur les procha
- Lyon-Métropole (69) - L'élève
- Lyon (69) - Semaine de solidar
- Lyon - Nous dénonçons !!!! - C
- Rabat (Maroc) - Le GADEM prote
- Paris (75) - Les P.R.A.H.D.A.
- Roissy () - Famille en zone d’
- Lyon -(69) - Agir Migrants Ly
- Lyon -(69) - 70 Habitants mobi
- Auvergne-Rhône-Alpes - Platefo
- Europe - Non-assistance à pers
- France - Lettre ouverte intera
- Europe : Politique de retour :
- Bezannes (51) - Mineurs étrang
- Lettre ouverte Situation Mesur
- La solidarité, plus que jamais
- Pétition adréssée aux élus de
- L'OUVRE PORTE : un projet inte
- Contre les destructions prévue
- Dialogues en humanité
- Passeurs d'hospitalités - Conv
- Discrimination sociale
- CP 17/3/16 - Réforme de la pr
- Poursuivre l’action de résorpt
- Comment accueillir au mieux le
- Terrorisme : Mohamed dommage,
- Barreau de Lyon - Consulatatio
- Apprentis d'Auteuil -
- Rejet des personnes migrantes
- Le demandeur d'asile en France
- S'organiser pour savoir accuei
- Le déni des bidonvilles - num
- Torturés au pays, déboutés en
- Collecte de dons pour les migr
- 19 juin 2015 - Réfugiés, migra
- Collectif d'associations du 93
- Romeurope : Communiqué de pres
- Proposition de poste : respons
- Morts en Méditerranée : le dés
- 32 organisations européennes e
- Travailleurs sociaux de Lyon e
- Dans la Loire : Un collectif a
- Pétition du réseau des profess
- Fondation Abbé Pierre - Rappor
- ODAS - APPEL : Maintenant, con
- Réseau Personne dehors 0
- ROMEUROPE 6
- SINGA 3
- terre d'Ancrages 1