- Accueil /
- Presse /
- La presse en France.... /
- Médiapart /
- Les grandes villes d’Europe veulent dire leur mot dans la crise des réfugiés - MédiaPart - 7 avril
Les grandes villes d’Europe veulent dire leur mot dans la crise des réfugiés - MédiaPart - 7 avril
Elles sont aux premières loges de la crise migratoire qui bouscule l’Europe. Les grandes villes, d'Athènes à Amsterdam, réclament davantage de moyens.
7 avril 2016 | Par Ludovic Lamant
Elles sont aux premières loges de la crise migratoire qui bouscule l’Europe. Les grandes villes, d'Athènes à Amsterdam, réclament davantage de moyens. Ce sont elles qui innovent, pour répondre à des défis gigantesques. Exemples à Barcelone (Espagne), Malmö (Suède) et Mannheim (Allemagne).
De notre envoyé spécial à Bruxelles. - Les grandes villes d’Europe se trouvent aux avant-postes de la crise des réfugiés, confrontées depuis l’été 2015 à des urgences très concrètes en matière de logement ou d’éducation. Mais c’est à peine si elles ont leur mot à dire dans l’élaboration des politiques censées répondre, à l’échelle de l’UE, à ce défi majeur : l’accueil et l’intégration d’un million de réfugiés, en majorité syriens, sur le sol européen. « Nous devons faire partie de la solution », a revendiqué Ada Colau, la maire « indignée » de Barcelone, en marge d’une réunion, mardi 5 avril à Bruxelles, avec d’autres édiles venus de toute l’Europe, et deux commissaires européens, dont le Grec Dimitris Avramopoulos.
« Non seulement nous voulons aider davantage, mais nous avons par ailleurs l’obligation légale d’accueillir et d’aider les réfugiés. Nous voulons faire de cette crise une opportunité pour l’Europe », a poursuivi Colau, à contre-courant de la plupart des discours de chefs d’État et de gouvernement qui, chaque mois, se crispent davantage sur le sujet. Également présent, le maire d’Athènes, Giorgos Kaminis, qui a vu passer, depuis janvier 2014, environ 500 000 réfugiés par le port du Pirée, a plaidé pour « un réseau de villes solidaires » à travers l’Europe, afin de contrer le manque de solidarité de certaines capitales de l’UE, en particulier à l’Est.
Les situations à travers les villes d’Europe sont très variées. Mais les élus qui avaient fait le déplacement à Bruxelles mardi, également venus d’Amsterdam, Berlin ou Leipzig, ont tous affiché leur détermination pour sortir par le haut de cette crise des réfugiés. Ils ont réclamé davantage de moyens financiers, et surtout exigé d’être consultés par les dirigeants de l’UE sur ces enjeux migratoires.
« Le rôle des villes comme points d’arrivée, zones de transit ou encore lieux d’installation définitifs n’est plus à démontrer », lit-on dans un rapport publié à l’occasion de cette rencontre. Le document, rédigé par le réseau EUROCITIES, qui regroupe 130 villes de plus de 250 000 habitants, dresse un état des lieux – inédit jusqu’à présent – des stratégies mises en place par 34 municipalités à travers l’UE (et la Norvège), pour accueillir les réfugiés depuis janvier 2014. « La réponse des municipalités a été dans l’ensemble positive, les efforts des administrations publiques ayant été soutenus par la mobilisation de la société civile », estime le rapport qui fait aussi état d’« inquiétudes concernant la recrudescence de tensions, au sein des populations locales, à l’égard des réfugiés ».
L’étude témoigne d’un fourmillement d’initiatives locales, preuve d’un pragmatisme très éloigné des discours frileux des dirigeants nationaux. Mais la dynamique est fragile. D'autant que « beaucoup des villes en question ont dû faire avec un contexte de réductions budgétaires et de gel des embauches », précise Thomas Jézéquel, l’auteur du rapport. Gros plan sur trois initiatives locales.
• À Mannheim, une « commissaire aux réfugiés » à l’échelle de la ville
Dans cette ville du sud-ouest de l’Allemagne (près de 300 000 habitants), le conseil municipal a créé un poste particulier en octobre 2015 : celui de « commissaire aux réfugiés », occupé par Daphne Hadjiandreou-Boll. C’est la ville de Düsseldorf qui a eu la première l’idée d’un tel poste qui, depuis, a fait florès dans beaucoup de municipalités allemandes. « Les mairies se sont vite rendu compte que la crise des réfugiés avait un impact sur de très nombreux secteurs de la politique de la ville : l’éducation, les transports, l’emploi… Certaines ont créé un poste de commissaire aux compétences transversales. Le travail de ce commissaire consiste à améliorer la communication entre les différents services municipaux, mais aussi à servir d’interlocuteur privilégié sur le sujet, en lien avec les autorités régionales du Land, et fédérales à Berlin », décrit Thomas Jézéquel, d’Eurocities.
La ville de Mannheim a dû trouver les moyens d’héberger 12 000 réfugiés en 2014 et 2015 (contre environ 80 000 demandeurs d’asile hébergés à Berlin sur la période). Avec l’aide de volontaires parmi les employés de la mairie, la commissaire a mis en place un centre d’information censé soutenir les réfugiés dans leurs démarches. Elle gère également la distribution d’une enveloppe d’argent prélevée sur le budget municipal, pour financer une partie de l’aide aux réfugiés. Les associations locales, en particulier, peuvent candidater pour obtenir des subventions. Elle s’occupe aussi de la désignation de représentants, parmi les réfugiés, dans chacun des centres d’hébergement provisoires.
• À Barcelone : conclure des accords entre villes, pour tordre la main aux États ?
La deuxième ville d’Espagne (1,6 million d’habitants) avait déjà attiré l’attention à l’été 2015 en lançant, avec d’autres, un « réseau des villes-refuges » à l’échelle du pays. Au-delà du symbole, l’objectif était double : faciliter le partage d’expériences dans l’accueil des réfugiés et surtout faire pression sur le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, au pouvoir à Madrid, particulièrement crispé sur le sujet. En mars 2016, la maire « indignée » de la capitale catalane a de nouveau fait parler d’elle, annonçant, aux côtés du maire d’Athènes venu pour l’occasion, un « pré-accord » avec la capitale grecque : Barcelone se propose d’accueillir, dans le cadre d’un projet pilote, cent réfugiés bloqués à Athènes. Sauf que l’annonce n’a pu être concrétisée jusqu’à présent, parce que l’exécutif de Rajoy n’a pas donné son feu vert. « Il n’y a pas eu d’écho de la part du gouvernement de Madrid », a résumé mardi le maire d’Athènes, qui fait tout de même du geste de Colau un « symbole politique très fort ».
L’édile catalane s’est lancée depuis le début de la crise des réfugiés dans un véritable bras de fer avec Mariano Rajoy, pour l’obliger – jusqu’à présent, en vain – à se montrer plus généreux dans l’accueil des réfugiés. Dans le cadre de l’accord de l’été 2015 sur les relocalisations, Madrid s’était engagé à accueillir 16 000 réfugiés dans les trois ans. D’après les ONG espagnoles, le pays en a jusqu’à présent fait venir… dix-huit. À Bruxelles mardi, Ada Colau a une fois de plus critiqué l’attitude du gouvernement national. « Il existe des fonds spécifiques destinés à l’intégration, qui sont gérés par les États membres [dont Madrid – ndlr]. Rien ne nous a été versé. Et nous ne disposons même pas d’information sur ces fonds », a-t-elle regretté. La maire fait référence à une enveloppe européenne peu connue, le Fami (pour Fonds asile, migration et intégration), que la commission européenne répartit chaque année entre les 28 capitales. Au-delà de cette bataille, d’autant plus politique que l’Espagne vit en campagne électorale quasi permanente depuis plus d’un an, le réseau Eurocities réclame qu’une partie de ces fonds soit versée directement aux villes, sans passer par l'intermédiaire des États membres, ce qui permettrait d'accélérer le processus. « Il ne doit pas y avoir de filtres ou de barrières dans le versement des fonds destinés à l’intégration », est-il écrit dans le rapport.
• À Malmö, une priorité : la prise en charge des réfugiés mineurs non accompagnés
La troisième ville de Suède (320 000 habitants), voisine de Copenhague, est un passage obligé pour les réfugiés qui se rendent en Suède. À l’été 2015, environ 40 mineurs non accompagnés arrivaient dans cette ville chaque semaine, parmi la foule des réfugiés. Des pics hebdomadaires à 300 ont été recensés à l’automne. Le volume a baissé depuis la décision du gouvernement de fermer aux réfugiés le pont qui relie le Danemark à la Suède. On estime désormais à quelque 35 000 le nombre de réfugiés mineurs non accompagnés dans ce pays de dix millions d’habitants : c’est un record d’Europe (à comparer avec l’Allemagne, qui présente le deuxième ratio le plus élevé d’Europe, avec 14 000 mineurs pour 80 millions d’habitants).
Ces réfugiés mineurs exigent bien sûr une prise en charge plus particulière, en matière de logement comme de scolarisation. Or, selon les textes suédois, c’est au gouvernement national de prendre en charge l’accueil des familles de réfugiés, et des réfugiés adultes isolés, mais il revient aux mairies de s’occuper directement des mineurs non accompagnés. La ville de Malmö a donc embauché pas moins de 2 000 personnes en quelques mois, pour répondre aux besoins de cette population spécifique. Elle a pu compter, pour y parvenir, sur une compensation financière de 38 millions d’euros débloqués par l’exécutif national, selon des chiffres obtenus par Eurocities. Malmö prévoit désormais de construire 20 à 25 écoles supplémentaires, sur les dix prochaines années, pour un budget évalué entre quatre et six milliards d’euros.
Soutien au squat Jeune sait quoi
rebellyon20190211-le-kinescope-dimanche-17-fevrier.pdf
Ce que change la loi Collomb sur l’asile et l’immigration
Journée de formation Ce que change la loi Collomb sur l’asile et l’immigration Paris, 10 décembre 2018 La loi Collomb « Pour une immigration ...
Droit à la santé, accès aux soins
flyer-journee-cum-9-mars-2019.pdf 20190309-communique-cum-journee-droit-sante-et-acces-soins-migrants.pdf Pour s'inscrire : https: ...
- Antenne Sociale 1
- ASSEDA 5
- ATD Quart Monde 2
- Cercles de Silence - Lyon 7
-
La Cimade
35
- France - Décryptage et proposi
- France - cinq propositions pou
- Nantes : oui, l’accueil incond
- Marseille - Maltraitances dépa
- A Paris, des associations reve
- France - Cinq mois de démissio
- Décryptage de la loi asile et
- Maroc - Refus de visa: quand l
- Région Paisienne - Après les d
- Sénatrices et sénateurs, agiss
- Métropole de Lyon - Elle ne pr
- France - Lettre d'informations
- France - Alerte sur le nombre
- France - Dénonciation des déra
- Paris - Tour de passe-passe de
- France - Entendez-nous Monsieu
- France - Une proposition de lo
- France - Quels droits lors d'i
- France - Comment accompagner l
- France - Les autorités françai
- « La réunification familiale p
- France - Migrants : Questions
- France - La solidarité crimina
- Guide du Collage d'affiches -
- Sur la Route entre Calais et R
- Lettre ouverte à Monsieur Laur
- NOUVEAU MANDAT DE L’AGENCE FRO
- Le vrai visage des migrants -
- Lettre d'information de La Cim
- GISTI - 14/9/15 - Accueil indi
- PETITION : La CIMADE interpell
- analyse du projet de loi relat
- Calais : sortir durablement de
- L'histoire des Migrants en Des
- Manifeste de La Cimade
-
C.L.A.S.S.E.S. Collectif lyonnais pour l'Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squats
12
- COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION C.
- Communiqué CLASSES soutient Ja
- Vœux 2015 de CLASSES
- Dans les bidonvilles de Lyon-
- Expulsion quai Herbouville- 10
- Interview Jacques Dumortier Le
- 16 avril - Témoignage de Claud
- CLASSES - 15 juin 2015 - Compt
- Lettre ouverte à Monsieur le P
- Lyon (69009) - la réalisatrice
- BD - "L'Odyssée d'Aly" - l'his
- Préfecture du Rhône : mise en
- Foyer protestant de la Duchère 3
-
JRS Welcome
11
- JRS - l’hospitalité est possib new
- Lhuis (01) - Une famille iraki
- Changer notre regard sur les m
- Lyon - L'hébergement des migra
- France - Pour une stratégie d’
- Pour une stratégie d'intégrati
- France - Migrants : Questions
- Cercle de silence - Bourgoin J
- Secours catholique/JRS Welcome
- JRS Welcome - Point d'étape su
- Jrs welcome - Jesuits Refugee
-
Ligue des Droits de l'Homme - LDH
30
- Chœur de Roms - St Fons 14 nov
- Les Roms ont des Droits
- LDH - Communiqué de Nils Muižn
- Recensement des évacuations fo
- Communiqué de la LDH - Projet
- Réponse du préfet du Rhône à l
- Collectif de Soutien aux migra
- LDH - Recensement des évacuati
- LDH - Violences policières dan
- analyse du projet de loi relat
- Fin de la trêve hivernale : la
- Communiqué LDH - Expulsion Her
- Communiqué de presse - LDH 1er
- Evacuer, disperser, arrêter, e
- 10 sept. 15 - Lettre ouverte a
- Ci=ommuniqué - LDH - 24 Oct. 2
- Contre les discriminations et
- Rejet des personnes migrantes
- Outil de lutte contre le racis
- Grande-Synthe : un cynisme hor
- Lettre ouverte au ministre de
- Lettre ouverte à Madame Najat
- Se loger est pour chacun une n
- Communiqué - LDH 13 avril
- Mineurs isolés étrangers : tou
- LDH - La trêve hivernale ?
- France - Je soutiens l’accueil
- Etat d’urgence ….pour l’héberg
- Métropole de Lyon - Elle ne pr
- Sénatrices et sénateurs, agiss
-
ACLAAM - Asociation Catholique pour l'accueil et l'accompagnement des migrants - Lyon
19
- Changer notre regard sur les m
- ACLAAM - Une journée
- Rhône (69) - Appel du Cardinal
- Val d'Oingt (69) - Le collecti
- François, pape des migrants ?
- France - Migrants : Questions
- Communiqué du Cardinal Barbari
- Quel positionnement face au Pl
- Quel positionnement face au Pl
- L’Aveyron, visage de la France
- Secours catholique/JRS Welcome
- Communiqué de Presse - Confére
- reforme 2 avril 15 - Roms : Ai
- Communiqué de Presse - Mission
- Novembre / décembre 2014 - la
- Dépêche de l'AFP du 27 novembr
- Lettre ouverte à MM le Préfet,
- LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE LYO
- 28 Octobre - Discours du pape-
-
RESF
37
- Rhône - Nouvel accès de violen
- Rennes - Un parcours emblémati
- St Clément les Places (69) - L
- Marseille - Maltraitances dépa
- Sénatrices et sénateurs, agiss
- Métropole de Lyon - Elle ne pr
- Que sont-ils devenus ? Témoign
- Lyon - Expulsé le jour de ses
- Clermont-Ferrand (63) - Campem
- Rhône - Ils ont expulsé Djelil
- RESF - Appel aux candidats à l
- Lyon (69) - Pas de répit pour
- Bron (69) - La solidarité « sa
- RESF 69 -Collectif Jeunes - UR
- Au tribunal correctionnel de L
- Incarcération - Un jeune camer
- Des élèves interdits d’apprent
- Tests osseux : Mineurs isolés
- La situation des sans-papiers
- Expulsion d'Arnaud, élève de T
- Régularisation de Nane et Amo
- Test Osseux - point de vue de
- Affaire Jérémie - Justice
- Expulsés :Quelles nouvelles de
- Pathy le 7 décembre devant le
- Non à l'expulsion de Marc MAVU
- Le juge déclare la requête de
- Pour la libération de Steve Nk
- Cynthia : soutien après 2 mois
- Dans la prison de Corbas, Cynt
- Livre : Les tests osseux - RES
- Poursuite de la Pétition contr
- Pétition : Monsieur Guy Samuel
- Brochure d’aide aux lycéens sa
- Blog RESF - 20/09/2015
- RESF - Vidéo contre les test
- Laissez Nutsa B. grandir ici !
-
Secours Catholique - Rhône
15
- St Genis-Laval (69) - "Table d
- Région Paisienne - Après les d
- Changer notre regard sur les m
- France - Lettre du Secours cat
- Sahel/Maghreb - L'échange d'in
- France - Migrants : Questions
- France - Réforme de la protect
- Face au refus d’accueil des m
- Réforme de la protection malad
- Roms - Du bidonville à l'appar
- Secours catholique/JRS Welcome
- Calais : sortir durablement de
- Charte pour le respect des dro
- Formations
- Secours Catholique
- Chez les uns et les autres 6
- Hébergement 3
-
juridique
54
- Droit des étrangers en France
- Expulsions de terrain et de sq
- L’allocation pour demandeur d’
- France - Circulaire sur la pri
- Décryptage de la loi asile et
- France - Le Conseil constituti
- Nouvelle version de nos fiches
- France - Expulsions de terrain
- France - Projet de loi « pour
- France - Note de jurisprudence
- France - Comment accompagner l
- France - Droits de habitants d
- France - Proposition de Loi po
- France - Comment bénéficier de
- France - Les droits des étudia
- France - Droits des habitants
- France - Le guide de l’entrée
- Les parents étrangers d’enfant
- « La réunification familiale p
- France - Guide des démarches p
- France - La procédure d’asile
- Guide du Collage d'affiches -
- Conseil d'Etat : mineurs étra
- Étrangers quels droits ?
- Que faire après une obligation
- Droit des étrangers en France
- Décret élection de domicile (m
- Jugement de non-expulsion :
- Droit au séjour et violences f
- La retenue pour vérification d
- Mineurs isolés étrangers : tou
- Demander l’asile en France
- La carte pluriannuelle : un ti
- Sans-papiers et impôts : comme
- Points essentiels de la loi du
- Les droits fondamentaux des ét
- Elements de vocabulaire - CUM
- Les sans-papier face aux prud'
- Observatoire des conséquences
- Droit d'asiles - 9 Fiches cons
- Expulsion / Occupation de pelo
- L’urgence sociale à l’épreuve
- Ces étrangers qui renoncent à
- Les jeunes et la nationalité f
- Droits entravés, droits abando
- Se servir d’un référé devant l
- Sans-papiers et impôts - Publi
- GITSI Passeports étrangers et
- GISTI - 14/9/15 - Accueil indi
- Déboutés et déclassés
- Droits "Fin de prise en charge
- Défendre les droits des occup
- Avis sur le respect des droits
- Les Roms ont des Droits
- Santé 4
- Famille / Enfance / Scolarité 4
- Transport 1
- Terrains et squats 2
- Population et peuples 5
Associations et mouvements amis
- Agir Migrants Lyon 3
- AMIE 1
- Amnesty International 3
- Collectif ALERTE 2
- Collectif des Associations Unies 4
- European Civic Forum 0
- Fondation Abbé Pierre 1
- Forum Réfugiés 6
-
GITSI
244
- France - Campements, loterie,
- Grande-Synthe : le respect du
- Lettre d'information - GITSI 5
- Toulouse - Justice hors la loi
- Italie / Libye - Deux ans aprè
- France - Grèves de la faim en
- Grèce - Procès des « Moria 35
- France - Mineurs isolés étrang
- France - Mineurs isolés étrang
- Lettre d'information du site w
- Gap - Procès de deux maraudeur
- ONU - Un Pacte pour rien ? - G
- Que sont les sans-papiers deve
- France - Les nouvelles formes
- Frontière franco-italienne - B
- France - Fichage des mineur⋅e⋅
- GAP - Les 7 de Briançon lourde
- Lettre du GITSI - 5 décembre 2
- France - Les personnes malades
- France - Le tribunal administr
- France - Inclure l’Aide médica
- France - Fichage des enfants e
- France - Le Genepi censuré ? -
- GAP - Une audience exceptionne
- Lettre d'informations - GITSI
- Nous accusons l’UE et les État
- L’allocation pour demandeur d’
- Ile-de-France Mobilités - Comm
- France - Témoigner de la maltr
- Europe - La politique migratoi
- Briançon - Liberté et relaxe p
- France - lettre d'information
- Calais : un état d’urgence opp
- Contre une loi liberticide, un
- France - Réforme constitutionn
- France - Sportifs immigrés : l
- Hérault (34) - En finir avec l
- Lettre d'information de juille
- France - La protection des enf
- Ile de France - Le Conseil d’A
- France - Mineurs marocains iso
- France - Les « étrangers de l
- Roissy - Charles de Gaules - L
- Lettre de Juin 2018 du GITSI
- Europe - Le renforcement des f
- Grèce - Pendant ce temps, dans
- Région Paisienne - Après les d
- France - Étrangers en état d’u
- Sénatrices et sénateurs, agiss
- France - Recueil de jurisprude
- 1938 : le monde ferme ses port
- « Aquarius » 2018, « Saint-Lou
- France - Toutes les informatio
- France - Les fruits de la fron
- France - Les associations et s
- France - Le Conseil constituti
- France - Expulsion vers le cha
- Lettre du GITSI - Juin 2018
- Évacuer dans le respect du dro
- États Généraux des Migrations
- Nouvelle version de nos fiches
- Le délit de solidarité, plus q
- Lettre d'information du site w
- Col de l’Échelle (05) - Impuni
- Turquie / UE - l'accord de la
- Grèce - « Hotspots » : le gouv
- France - Monsieur Collomb n’a
- Europe - La « libre circulatio
- Chios (Grèce) - Ouverture du p
- France - Les acteurs des États
- France - Projet de loi « pour
- France - Débouter plus vite po
- Calais (62) - « Délit de solid
- France - Liberté de circuler,
- Lettre d'information du GITSI
- Mayotte - Expulsions à plein r
- Lybie / U.E. - Garde-côtes lib
- Mayotte : quand chacun s’emplo
- Paris (75) - Mort d'un mineur
- Mayotte - Fantasmes autour d’u
- Briancon : à la frontière fran
- Lettre d'information - Mars 20
- France - Dénonciation des déra
- France - La rétention est util
- France - Expulsion vers la mor
- France - Projet de loi « pour
- France - Contrôles au faciès :
- France - Pour mettre hors-la-l
- Paris - Tour de passe-passe de
- Lettre d'information sur les p
- Paris (75) - Les exilé.e.s de
- France - Le gouvernement est r
- France - D’une réforme à l’aut
- Lille - La ville et l’État con
- Allemagne - L’accueil allemand
- France - Recours devant le Con
- France - Note de jurisprudence
- Grèce - 7 ans de prison pour a
- 3e édition de l’Atlas des migr
- France - Faillite de l’État de
- France - La prise en charge de
- Belgique - La solidarité en pr
- France - Enfants isolés étrang
- France - Les autorités françai
- Grenoble (38) - Une exposition
- France - Tous migrants - Pétit
- La coopération sans le(s) droi
- France - Ces préfectures hors
- Ne dites plus ni « mineurs iso
- France - Aides des département
- Europe - L’UE et ses voisins :
- La Cour européenne des droits
- Lettre d'informations - Gitsi
- France - CPA : trois lettres p
- France - En finir avec la viol
- La Roya (06) - Stratégies d’in
- Menton () - Le Conseil d’État
- Union Européenne - Résidence d
- France - Comment bénéficier de
- France - Les droits des étudia
- Marne - Licenciée pour avoir d
- Lybie / Europe - En Méditerran
- Europe - Exploitation : Les tr
- France - Droits des habitants
- Paris (75) - le centre « human
- Paris (75) - Le « Camp humanit
- France - Appel à un changement
- France - Le guide de l’entrée
- Aix en Provence (13) - Poursui
- France - Lettre ouverte intera
- France - Menton : des personne
- Les parents étrangers d’enfant
- « La réunification familiale p
- Toulouse (31) - La préfecture
- France - Guide des démarches p
- France - La procédure d’asile
- Marne (51) - Six organisations
- Ris Orangis (91) - Classe spéc
- Roissy (France) - Délocalisati
- France - Droits des enfants Ro
- France - Un mineur isolé étran
- France - Précarité en miroir a
- Entre éthique et libéralisme -
- Calais (59) - La maire de Cala
- Planning des formations 2017 d
- Délinquants solidaires, le dro
- Travailleurs sociaux précarisé
- Quatre mois après l’ouverture
- Conseil d'Etat : mineurs étra
- Le Conseil d'Etat : les mineur
- Ile de France - Un « plan migr
- France - Réforme de la protect
- Si la solidarité avec les étra
- L’Union européenne ne peut pas
- Paris (75) - La Croix Rouge et
- L’Allemagne fait marche arrièr
- En Grèce, une crise migratoire
- Pour en finir avec le délit de
- Étrangers quels droits ?
- Que faire après une obligation
- Droit des étrangers en France
- Récapitulatif 2016 - Formation
- Quelle crise migratoire ? - GI
- Victoire à la cour de cassatio
- « #Étrangers_connectés », le n
- Campagne « Justice et Dignité
- Voir Calais et mourir - GITSI
- Faire émerger la responsabilit
- GITSI 12 sept. 2016 - Récapitu
- Menton, des chauffeurs de car
- Lettre ouverte au ministre de
- Accord UE-Turquie : la grande
- Demander l’asile à Paris : « r
- Nouveau mandat de l’agence Fro
- Etat Français devant le tribun
- Frontex - Plus dangereuse, plu
- Droit au séjour et violences f
- La retenue pour vérification d
- 51 migrants prisonniers en Grè
- Dénoncer avec fermeté. Et aprè
- « Homicides aux frontières » -
- Calais : Aide humanitaire bloq
- NON AUX EXPULSIONS DU TERRITOI
- Mission sur les immigrés âgés
- Europe - Les députés s’apprête
- Mineurs isolés étrangers : tou
- Migreurop décide de se positio
- Crise à Mayotte, le retour de
- Demander l’asile en France
- La carte pluriannuelle : un ti
- Sans-papiers et impôts : comme
- "Comment demander l'asile en F
- Les parents étrangers d’enfant
- Frontex : le bras armé de l’Un
- Ile de France - Le préfet de p
- Moi, D., 5 ans, seul devant le
- Rapport : le Gisti présente u
- La voix de l’expulsé - GITSI 1
- Les mineurs disparus d’Europol
- À Mayotte, un enfant de cinq a
- Violation des droits des enfan
- Réforme de la protection malad
- L’accord UE-Turquie, la double
- À Calais, un bouc émissaire pa
- Grande-Synthe : un cynisme hor
- Calais : Les bulldozers ne fon
- Précarisation du séjour, régre
- La protection sociale des pers
- Loi immigration et la violatio
- Les sans-papier face aux prud'
- Observatoire des conséquences
- Droit d'asiles - 9 Fiches cons
- GITSI - 3/02/2016 - Demander l
- GITSI 20 janv. 2016 :
- Les expulsés, leur voix, leurs
- décembre Refusons l’encampemen
- GITSI - décembre 2015 - Appel
- L’urgence sociale à l’épreuve
- Lettre ouverte au premier mini
- Calais - mesure discriminatoir
- DAECH : Nous ne céderons pas !
- Ces étrangers qui renoncent à
- Les jeunes et la nationalité f
- Accusation contre le mouvement
- Accusation contre le mouvement
- CP : 18/12/15 : la solidarité
- Appel de Calais - Déjà 800 sig
- Lettre ouverte au président de
- Droits entravés, droits abando
- Se servir d’un référé devant l
- Sans-papiers et impôts - Publi
- Contrôles au faciès : l’État
- Droit de critique - GISTI 9/1
- GITSI - action collective - 6/
- GITSI - Action collective - 8/
- GITSI Passeports étrangers et
- GISTI - 14/9/15 - Accueil indi
- 10 sept. 15 - Lettre ouverte a
- GITSI : Externaliser la demand
- Communiqué du GISTI - 30 juill
- Déboutés et déclassés
- GISTI 16 juillet
- GISTI - 3 juillet 2015
- GITSI - 2 juillet -
- GRAM 2
- Habitat & Humanisme 0
- Intermedes 2
-
Jamais sans toit
12
- Vaulx en Velin - Bras de faire
- Fin de la trêve hivernal : Jam
- Lyon (69) - Migrants : de nouv
- Lyon (69) - Semaine de solidar
- Lyon (69) - Pas de familles re
- Préfecture et mairie de Lyon :
- Lyon (69) - Centre de départ L
- Lyon (69) - Enfants sans toit
- Communiqué du collectif « Jama
- Tract - Ecoles occupées nov. 2
- « JAMAIS SANS TOIT » - 15/01/1
- Jamais sans Toit - 17/12/1
- Médecins du Monde 4
- Migreurope 2
-
Mouvements divers
50
- BD - "L'Odyssée d'Aly" - l'his
- Guide pratique d’autodéfense à
- Lyon - Accueillir et intégrer
- Lyon - Pétition adressée au Pr
- France - Charte de l'associati
- France - Alerte sur les procha
- Lyon-Métropole (69) - L'élève
- Lyon (69) - Semaine de solidar
- Lyon - Nous dénonçons !!!! - C
- Rabat (Maroc) - Le GADEM prote
- Paris (75) - Les P.R.A.H.D.A.
- Roissy () - Famille en zone d’
- Lyon -(69) - Agir Migrants Ly
- Lyon -(69) - 70 Habitants mobi
- Auvergne-Rhône-Alpes - Platefo
- Europe - Non-assistance à pers
- France - Lettre ouverte intera
- Europe : Politique de retour :
- Bezannes (51) - Mineurs étrang
- Lettre ouverte Situation Mesur
- La solidarité, plus que jamais
- Pétition adréssée aux élus de
- L'OUVRE PORTE : un projet inte
- Contre les destructions prévue
- Dialogues en humanité
- Passeurs d'hospitalités - Conv
- Discrimination sociale
- CP 17/3/16 - Réforme de la pr
- Poursuivre l’action de résorpt
- Comment accueillir au mieux le
- Terrorisme : Mohamed dommage,
- Barreau de Lyon - Consulatatio
- Apprentis d'Auteuil -
- Rejet des personnes migrantes
- Le demandeur d'asile en France
- S'organiser pour savoir accuei
- Le déni des bidonvilles - num
- Torturés au pays, déboutés en
- Collecte de dons pour les migr
- 19 juin 2015 - Réfugiés, migra
- Collectif d'associations du 93
- Romeurope : Communiqué de pres
- Proposition de poste : respons
- Morts en Méditerranée : le dés
- 32 organisations européennes e
- Travailleurs sociaux de Lyon e
- Dans la Loire : Un collectif a
- Pétition du réseau des profess
- Fondation Abbé Pierre - Rappor
- ODAS - APPEL : Maintenant, con
- Réseau Personne dehors 0
- ROMEUROPE 6
- SINGA 3
- terre d'Ancrages 1