10 000 enfants réfugiés ont disparu en Europe - Mediapart 1er février 2016

Europol estime que plus de 10 000 enfants réfugiés non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois. Brian Donald, un responsable de l'agence policière cité par The Observer – l'hebdomadaire britannique qui a révélé l'information – explique que ces chiffres concernent les enfants dont « toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes ».

« Tous ne seront pas exploités à des fins criminelles, précise-t-il. Par ailleurs, il y en a qui auront rejoint des membres de leur famille, mais aujourd’hui, nous ne savons pas où ils sont, ce qu'ils font ni avec qui. » Les 10 000 disparitions ont été recensées grâce aux informations fournies par les pays européens ou disponibles publiquement, sur Internet par exemple.

Selon The Observer, 5 000 enfants, soit la moitié du total annoncé, auraient disparu en Italie. Brian Donald s'inquiète de l'« infrastructure criminelle » paneuropéenne sophistiquée qui s'est développée sur les 18 derniers mois dans le but d'exploiter les migrants illégaux. Il évoque notamment des activités liées à l'esclavage ou au commerce du sexe. Des associations de terrain ont également alerté Europol quant à la présence, sur la route des Balkans, de groupes criminels actifs dans la traite des humains.