Éleves SDF à Lyon - Le Point 2014-12-17

Article du 2014/12/17

 

Elèves SDF: à Lyon, des écoles occupées depuis un mois malgré des relogements

Un mois après le début d'occupations d'écoles à Lyon et alentour afin de loger des écoliers sans-abri avec leurs familles, cinq établissements demeurent occupés alors que plus d'un tiers des familles a été relogé selon la préfecture.

Un collectif baptisé "Jamais sans toit", mobilisé depuis le 20 novembre pour donner un hébergement aux enfants scolarisés mais sans domicile fixe dans l'agglomération, avait dressé une liste de 194 enfants et de leurs familles, soit plus de 400 personnes.

Selon lui, à ce jour, "seulement 17 familles sur 70 recensées se sont vues proposer un hébergement". Une réponse "nettement insuffisante" qui "relève d'un tri sélectif au sein de la misère sociale", déplore le collectif qui appelait à un nouveau rassemblement mercredi soir devant des locaux désaffectés.

Le 27 novembre, une délégation du collectif avait été reçue à la préfecture par le directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS), Gilles May-Carle, qui avait confié la liste des 194 enfants et de leurs familles à une équipe de travailleurs sociaux chargés de rééxaminer leur situation.