Jamais sans toit : Le Collège La Tourette (Lyon 1er) occupé !

Lyon le 20 novembre 2014

Jamais sans toit :
Le Collège La Tourette (Lyon 1er) occupé !

Aujourd'hui, c'est le 25ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant,
Or 194 enfants scolarisés et recensés sont SDF et plus de 100 non scolarisés vivent dans les bidonvilles de l’agglomération lyonnaise.
Des parents d'élève et personnels du collège La Tourette (Lyon 1er) avait décidé d'organiser une soirée rencontre-débat et repas solidaire dans les locaux du collège, ce jeudi 20 novembre, dans le cadre des mobilisations du réseau Jamais sans toit afin de dénoncer les conditions précaires et indignes de vie et d'étude des élèves scolarisés sans logement, se retrouvant donc à la rue.
De plus, une délégation du réseau a été reçue ce mercredi 19/11 par le directeur de cabinet de monsieur le préfet.
Celui-ci a semblé très surpris de ce que nous lui annoncions à savoir que nous avions, en deux semaines à peine, recensés 194 enfants et leur famille qui étaient SDF sur le grand Lyon.
Il s'est étonné : « en France, normalement il n’y a pas d’enfants qui dorment dans la rue ! »
Mais, pour autant, il déclaré qu'aucun effort supplémentaire ne sera fait pour l'hébergement d'urgence. Nous avons envisagé la piste des réquisitions : la réponse fut claire « pas de réquisitions sans instructions nationales ».
Devant non volonté des pouvoirs publics de trouver des solutions pour faire face à ces situations indignes de notre pays, dramatiques, dangereuses et insupportables, de nombreuses écoles et collèges de l’agglomération sont occupés à partir de cette nuit du jeudi 20 novembre pour permettre aux familles de dormir au chaud.
Dans cette dynamique, il a été décidé d'occuper la salle polyvalente du collège La Tourette notamment en compagnie d'un élève et de sa famille se trouvant à la rue ce
jour.
Nous sommes donc un certains nombre à occuper cette nuit le collège, et encore plus à soutenir cette action, pour dénoncer l'hypocrisie d'une société et de ses pouvoirs publics qui dans le même temps commémorent les droits de l'enfant et en laisse dormir certains à la rue, et pour réclamer
un logement pour tous !