Village SINGA - Semaine d'action 18/25 juin 2016

La Refugee Week se déroule tous les ans dans le monde entier autour de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin. 
La Refugee Week célèbre la contribution des réfugiés à leurs communautés d’accueil, à travers des événements artistiques, culturels, sportifs, pédagogiques, et encourage une meilleure compréhension entre les communautés.
 

En France, SINGA importe le concept et crée « Le Village SINGA », du 18 au 25 juin 2016, dans les 4 villes où SINGA est implantée : Paris, Lille, Lyon, Montpellier.

A Lyon, le Village SINGA, organisé pendant la semaine des réfugiés, ouvre ses portes et vous convie à plusieurs évènements pour découvrir le mouvement:

Jeudi 23 juin 2016: évènement phare de cette semaine: INSPIRE, by SINGA : soirée organisée en partenariat avec l’UNHCR et La Cordée: le concept: Les intervenants, réfugiés en France et citoyens, partagent leurs expériences personnelles comme professionnelles, et nous parlent de leur engagement pour renforcer la société. 1 personne = 1 histoire = 1 engagement. Pour cette première édition: 10 speakers / 8 nationalités différentes => des expériences inspirantes et uniques.

Envie d'être inspiré? Rendez-vous le jeudi 23 juin 2016 à 19h30 à La Cordée Opéra, 4 quai Jean Moulin, 69001 LYON. Nombre de places limitées : inscription obligatoire en cliquant ici.

 

Au programme :

 

  • Samedi 18 juin : SINGA est invitée par Amnesty International Relai des Personnes déracinées : Le relais organise une rencontre le samedi 18 juin à Villeurbanne sur la thématique des réfugiés : "Et vous, que feriez-vous ?". Samedi 18 juin 2016, de 15h à 19h. Place Jules Grandclément, Villeurbanne
  • Lundi 20 juin : rejoignez la  Marche des parapluies organisée par Forum Réfugiés-Cosi pour la journée mondiale des réfugiés. SINGA y participe. Rendez-vous à 18h place de la croix rousse au début de la marche et à 20h sur les stands en face du 20 quai Augagneur.
  • Mardi 21 juin : ouverture des portes du SINGA Blabla, entre 16h et 18h : venez nombreux pratiquer votre français ou partager votre langue maternelle  dans un café sympa & impliqué : le Café Cousu (14 rue Leynaud) qui nous accueille chaque semaine depuis plus de 4 mois !
  • Mercredi 22 juin: SINGA Projets : séance de coaching professionnel, de mise en relation professionnelle, préparation aux entretiens d’embauche, …plus d’infos : contactlyon@singa.fr / 19h30-21h30 Maison des associations de la mairie du 4ème
  • Jeudi 23 juin : SINGA Relax : atelier Qi Gong proposé par Laurence au Parc de la tête d’or, à partir de 18h30, suivi d’un pique-nique estival/ PLus d'infos:contactlyon@singa.fr
  • Vendredi 24 juin : match de football organisé par les étudiants de l’IEP et SINGA : rendez-vous à 19h45 place Bahadourian
  • Samedi 25 juin, à 12h : intéressé par le dispositif CALM (hébergement de personnes réfugiées chez l'habitant)? Envie d’en savoir plus et d’échanger avec des familles accueillantes et des personnes accueillies pour un partage d’expérience ? Rejoignez-nous à l’occasion d’un Brunch’O’CALM organisé au Parc de la tête d’or (pelouse de gauche : entrée des enfants du rhône) à partir de 12h.
 

 

Qu'est-ce que SINGA?

SINGA est un mouvement citoyen international et une entreprise sociale (statut associatif) fondée à Paris en 2012 et implanté à Lyon en janvier 2016 pour la région Rhône-Alpes. 

SINGA crée et anime des dispositifs de mise en relation entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil (ici, la France) : la communauté SINGA est donc composée à la fois de personnes de la société d’accueil et de personnes réfugiées. Ils sont présents à Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Bruxelles, Berlin, Montréal.

 

Plus d'infos: 

Groupe facebook SINGA Lyon

Site internet SINGA France