Marche des parapluies

Marche des parapluies par Forum réfugiés-Cosi à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié le 20 juin. La Marche démarrera à 17h30 place de la République dans le deuxième arrondissement de Lyon

Suivie au Jardin des Chartreux par un concert à partir de 20h.

Pour plus d’informations sur les animations organisées dans le cadre de la semaine du réfugié, consultez le programme sur le site de Forum réfugiés-Cosi : http://www.forumrefugies.org/s-informer/evenements/semaine-du-refugie-2015-demandez-le-programme-!

 

 
Samedi 20 juin : Journée mondiale du réfugié
Marche des parapluies
Depuis maintenant 12 ans, Forum réfugiés-Cosi invite les Lyonnais à manifester leur soutien aux demandeurs d'asile et aux réfugiés accueillis en France, en marchant sous de grands parapluies blancs, symboles de la protection que nous devons leur offrir.
 
Samedi 20 juin, Journée mondiale du réfugié, à partir de 12h Forum réfugiés-Cosi présentera son 15è rapport annuel sur l'asile, en présence de Philippe Leclerc, représentant en France du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), place de la République [Lyon 2]. Cette quizième édition est préfacée par Antonio Guterres,Haut commissaire du HCR. 

Forum réfugiés-Cosi proposera dès 13h au public de découvrir l'intérieur d'une tente de réfugiés et d'échanger avec des réfugiés sur leurs parcours. Les passants pourront également jouer à Dans les pas d'un demandeur d'asile pour mieux appréhender leur parcours d'un demandeur d'asile depuis son pays d'origine jusqu'en France.
 
A 17h30 s'élancera la XIIè Marche des parapluies place de la République.
La marche se terminera au Jardin des Chartreux, avec un concert. Tar'taraf (fanfare des Balkans), Terya Circus (cirque guinéen) et Groov'eat (groove et funk) se produiront sur scène.
 
En amont de la marche, Forum réfugiés-Cosi propose une semaine d'événements à Lyon et à Nice pour rappeler que la protection des réfugiés ne saurait être considérée comme un acquis définitif et qu'Il faut protéger les réfugiés.
Journées portes-ouvertes - Remonter le fil de l'asile Lyon, du 15 au 19 juin

Toute la semaine, le public et nos partenaires participeront à des journées portes-ouvertes de nos centres d'accueil des demandeurs d'asile et réfugiés. Les visiteurs pourront découvrir à traversjeux, points d’information et spécialités culinaires l’ensemble des missions des différents services de l’association.
 
Théâtre
Pièce de théâtre sur le thème de l'exil
Lyon, mercredi 17 juin

Mercredi 17 juin à 20h30, une représentation théâtrale se tiendra à la Maison des Passages, sur le thème de l'exil, réalisée par la troupe du Théâtre Désirée, composée de demandeurs d'asile, réfugiés, migrants et citoyens européens.
A Nice une conférence et une soirée festive sont au programme :
 
Conférence
Migrants en Méditerranée
Nice, vendredi 19 juin

Le 19 juin, Forum réfugiés-Cosi organise uneconférence en lien avec le laboratoire URMIS et l'Institut du droit de la paix et de développement de la Faculté de Nice sur le thème « Migrants en Méditerranée : quelle protection pour les réfugiés ? », avec l'intervention de Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au CNRS.
Soirée festive
Concert, expositions et dégustations
Nice, les 19 et 20 juin

Samedi 20 juin, une soirée festive d’informationsera proposée au Court-circuit. Au programme :exposition des peintures de Paulin Nikolli,artiste réfugié installé à Nice, exposition des photographies, repas éthiopien préparées par l'association Lalibéla, concert de musique du monde avec le groupe Trio Sabou et danse avec la troupe d'Artcorpstribal.
 
Pour clôturer une semaine riche en événements, Forum réfugiés-Cosi participe à la Course des héros à Lyon pour récolter des dons pour protéger les réfugiés.
La Course des héros 
Défi sportif et caritatif
Lyon, dimanche 21 juin
Dimanche 21 juin, salariés, sympathisants et réfugiés prendront part à la Course des héros et porteront les couleurs de Forum réfugiés-Cosi pour défendre les droits des réfugiés.
 
Ces événements sont organisés avec le soutien de : 
ALC, Amnesty international Nice, Agir ensemble pour les droits de l’Homme, Alwane, Armée du Salut, ATE, AVDL, Barreau de Lyon, CERI, CIEDEL, Bibliothèque municipales de Lyon 1, Lyon 3, Lyon 7, Don Matéo, Entraide Pierre Valdo, Entraide protestante, Fonds européen asile migration intégration, Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Institut Bioforce développement , Institut des droits de l’Homme de Lyon, Institut du droit de la paix et du développement, Laboratoire URMIS, La Cimade Rhône-Alpes, La Cimade Nice,  Le Van à burger, Les Osurpattes, Louxor Spectacle, Maison des passages, Maison du Livre de l’image et du son de Villeurbanne, MPA, Resacoop, Secours catholique, Solidarité Mayotte, Théâtre Désirée, Triangle génération humanitaire, Ville de Lyon

Place de la République Lyon 69002