Farandole pour les Bains-Douches

Déambulation festive et farandolesque dans le centre de Lyon(lieu à préciser, RDV sur la page facebook de RESF) en partenariat avec Médecins du Monde et d'autres associations et ONG pour obtenir le maintien des bains-douches.

Pour qu'une chaîne / farandole soit un succès, il faut… du monde ! Invitez-donc votre voisin (à qui vous n'avez pas manqué de parler des bains-douches) et votre épicière à venir farandoler dans la bonne humeur.

Dress code : peignoir, serviette, accessoires de bain, etc…

Prévoyez aussi une serviette ou savonnette à laisser en offrande sur les marches de la mairie.

 

 

16 févr. 2016 — Communiqué de presse
Lyon, le 16 février 2016

Fermeture des bains douches Flesselles : Associations et citoyens se mobilisent
Se laver est un droit fondamental, déjà en péril dans la plupart des arrondissements et communes de la Métropole du Grand Lyon (deux bains douches publics, Flesselles et Delessert, pour 59 communes de l’agglomération).
Avec une fréquentation de près de 9 000 personnes par an, les bains douches Flesselles accueillent un tiers de la population usagère de ce service public à Lyon (cf. lettre ouverte). La décision prise par le conseil municipal de cesser l’activité sans proposer de solution viable aux personnes accueillies est à la fois un problème de santé publique et une atteinte à la dignité humaine.
Face à cette décision inacceptable, partenaires, usagers et citoyens se mobilisent.
ATD Quart Monde, la CIMADE, C.L.A.S.S.E.S, le collectif d'habitants pour le maintien et le développement des bains douches, le Comité des usagers des services publics de la Croix-Rousse, Ensemble Pour Un Repas, Médecins du Monde, le réseau Personne Dehors !, Le Planning Familial, Le Refuge et le Secours Catholique adressent une lettre ouverte à Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole, demandant le maintien de ce service public et, plus largement, la création d’un groupe de travail sur un dispositif d’accès à l’hygiène de proximité pour l’ensemble du territoire lyonnais.
La mobilisation continue.
Après avoir mis en ligne la pétition « Touche pas à ma douche ! », qui a recueilli à ce jour plus de 1 500 signatures, les acteurs mobilisés appellent à manifester contre cette décision le samedi 20 février dès 15 heures. Les manifestants, en peignoir ou serviette à l’épaule, défileront de la place Bellecour aux Terreaux. La manifestation s’achèvera par le dépôt symbolique de savonnettes sur les marches de l’Hôtel de ville.

Contact presse :
Collectif Bains-douches
Gérard Marignier
06.51.30.11.36
Médecins du Monde
04.78.89.99.99

Place des Terreaux 69001 Lyon