Eveux (69) - 27/01/18 - Quelle place pour les réfugiés en France?

Rencontre sur le thème : « Quelle place pour les réfugiés en France ?  Une terre habitable pour tous »

Samedi 27 janvier (10 h – 17 h) Au Couvent de La Tourette –

69210  Éveux (près de l’Arbresle)

 

Avec :

Olivier Brachet, ancien directeur général de Forum Réfugiés, ancien administrateur de l’OFPRA, juge assesseur du droit d’asile.

Maÿlis Dupont, docteur en sociologie, intervenante Emploi et Innovation Sociale, co-fondatrice de l’Association Kodiko pour les réfugiés.

Alain Durand, religieux dominicain, théologien

 

Nous avons beaucoup entendu parler de la « crise des réfugiés » ces derniers mois. L’expression est commode. Elle permet de penser que le problème est limité, que l’on en connaît la cause et les responsables : les « réfugiés ». Et s’il ne s’agissait pas d’une crise, mais d’une maladie plus profonde ? Et s’il ne s’agissait pas tant d’« eux » que de « nous » ? Dans L’Âge de la Régression (2017), le philosophe et anthropologue Bruno Latour appelle de ses vœux une « Europe refuge », pour reconstruire une terre habitable pour tous. Alors, est-ce une crise des réfugiés ou une crise du refuge ? Savons-nous encore ce que c’est qu’accueillir, être ensemble et apprendre de l’Autre ? Il s’agit, le temps d’une journée, d’aborder autrement la « question réfugiés », en réinvestissant le temps long, celui des migrations internationales, et en réinterrogeant notre « régime de responsabilité ».

 

http://www.couventdelatourette.fr/images/PDF/RT_2017-2018/RT07-Quelle_place_pour_les_refugies.pdf

Couvent de la Tourette 69210 Éveux