Chaîne humaine en soutien aux réfugiés - Amnesty International

Une chaîne humaine aura lieu dimanche à 15h sur la place Bellecour. 

Venez si possible en jaune et noir !

Une chaîne humaine est un symbole fort de solidarité que nous souhaitons mettre en place à l'occasion du G20 afin de démontrer notre soutien aux réfugiens.

Avec 19,5 millions de réfugiés dans le monde en 2014, nous traversons la plus grave crise des réfugiés depuis 70 ans. La persécution, la violence et les guerres forcent de plus en plus de personnes à fuir leur pays. 86% de ces personnes continuent d'être accueillies par des pays voisins du leur, qui ne sont pas les plus riches de la planète. Ces derniers mois, un nombre plus important de personnes ont tenté de se rendre en Europe pour trouver la protection et un endroit où elles pourraient reconstruire leur vie. Plus de 640 000 personnes sont arrivées en Europe par la mer en 2015. 80 % de ces personnes viennent des pays déchirés par la guerre, notamment la Syrie, l'Afghanistan, l'Erythrée, et l'Irak. Plus de
3 000 aurait péri sur ce trajet. 

Avec ces arrivées, le système d’accueil en Grèce, déjà défaillant depuis de nombreuses années, s’est effondré. En quête d’un endroit sûr, ces personnes ont poursuivi leur chemin d’exil vers le nord dans les pays Balkans où elles ont été confrontées à des violences, des murs de barbelés, des agents anti-émeutes. Les droits des réfugiés et des migrants sont sciemment violés en Hongrie où ces derniers risquent d’être bloqués à la frontière ou renvoyé en Serbie en masse. 

Dans l'objectif de dénoncer cette situation inadmissible, et avec des exigences claires énoncer dans le cadre de la campagne #SOSEurope, Amnesty International demande des réactions des gouvernements pour stopper ces violations aux droits humains et redonner de la dignité à ces personnes. 

¨Plave Nellecour Lyon 69002