Festival : Migrant'scène 2014

Le festival Migrant’Scène est organisé par des bénévoles dans plus de 40 villes en France, en Outremer et à l’international.
Né en 2006, il mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de la recherche, de l’éducation populaire, au profit d’un large public. Il vise à dépasser nos préjugés et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.

A Lyon et à Villeurbanne, entre exigence artistique et action de sensibilisation, la 4ème édition invite à découvrir une programmation variée, qui s’appuie sur un réseau d’anciens et nouveaux partenaires, valorise les créations d’artistes de la région, et ouvre des espaces d’échange avec des publics variés, tout en explorant différents aspects de la thématique 2014 :
Rêve(s) et tourmente(s) sur les routes de l’Europe
Ambivalente, l’Europe est pour certains un idéal, un symbole de paix et de protection. Pour d’autres, un territoire inaccessible qui ferme ses portes. L’ouverture des frontières intérieures au sein de l’espace Schengen a favorisé le verrouillage des frontières extérieures et la mise en place de nombreux dispositifs de contrôle, dont Frontex. Si l’Europe  s’est fondée autour de valeurs comme le respect de la dignité et des droits humains, les politiques menées actuellement dans le domaine des migrations sont de plus en plus répressives et portent atteinte aux droits fondamentaux des personnes.

Le festival propose de porter un regard plus juste sur cette Europe, construite à travers l’Histoire des migrations, de découvrir la diversité des migrants qui y vivent ou qui aspirent à la rejoindre, la singularité de leurs parcours et de leurs combats.

migrant-scene-2014.pdf

variable selon les évenements Lyon et Villeurbanne